Maintenance et Diagno­stic


Nous répon­dons ici à vos quest­ions tech­niques les plus fréqu­entes...


Piles : Il faut que je change les piles de mon installa­tion.
Quel est le type et le nombre de piles nécess­a­ires ?

Pour la centrale d'alarme : DIAG90 ou DIAG91AGB : 3 piles alca­lines LR20 - 1,5V
Pour le tran­sm­et­teur télé­pho­n­ique : DIAG52AAX : 2 piles alca­lines LR20 - 1,5V
Pour le tran­sm­et­teur télé­pho­n­ique : DIAG53AAX : 2 piles alca­lines LR20 - 1,5V + 1 pile lithium 908-21X
Pour la sirène exté­rieure : DIAG50AAX : 4 piles alca­lines LR20 - 1,5V
Pour les détec­teurs d'ouver­ture, de bris de vitre, de mouvement,.. : 2 piles alca­lines LR03 - 1,5V
Pour le clavier lecteur de badge : DIAG45ACX : 4 piles alaca­lines LR03 - 1,5V
Pour les télé­comm­andes : DIAG41 et 42ACK : 2 piles lithium 3V de type CR2016



Mon tran­sm­et­teur télé­pho­n­ique appelle mes corres­pond­ants sans aucun déclenchement des sirènes. Il tran­smet un message d'anomalie (alimentation, liaison radio,..)

Consulter la mémoire d'évèn­ement de la centrale pour conn­aître l'origine de l'appel en composant sur son clavier : Code d'accès principal # 10 # #
1 pour l'évén­ement suivant,
2 pour la répitition de l'évén­ement, 0 pour term­iner Il s’agit d’un déclenchement en auto­prot­ec­tion, en alerte, en incendie ou autres.
Vous pouvez aussi consulter la mémoire d’évén­ement en envoyant un ordre d’Arrêt (OFF), vous allez entendre une message vocal vous signi­fiant la raison du déclenchement de l'alarme.



Mon système d'alarme se déclenche à l’arrêt...? D'où vient le prob­lème ?

Consulter la mémoire d'évèn­ement de la centrale pour conn­aître l'origine de l'appel en composant sur son clavier : Code d'accès principal # 10 # #
1 pour l'évén­ement suivant,
2 pour la répitition de l'évén­ement, 0 pour term­iner
Il s’agit d’un déclenchement en auto­prot­ec­tion, en alerte, en incendie ou autres.
Vous pouvez aussi consulter la mémoire d’évén­ement en envoyant un ordre d’Arrêt (OFF), vous allez entendre une message vocal vous signi­fiant la raison du déclenchement de l'alarme.



J’ai perdu le code de mon alarme. Comment changer le code de ma centrale ?

Modi­fi­ca­tion du code de la centrale DIAG90 ou DIAG91AGB:
Il faut enlever les piles de la centrale, cela va faire retentir  la sirène exté­rieure (il n’y a pas d’autre solution).  Après avoir retiré les piles de la centrale attendre 10 secondes ensuite les réin­tro­duire dans la centrale, vous allez entendre le message « mode installa­tion ».
Remarque : si le code était de 6 chiffres le nouveau code sera de 6 fois le zéro et ainsi de suite pour les codes à 4 ou 5 chiffres



J'ai perdu le code de mon alarme. Comment modi­fier le code du clavier DIAG45ACK ?

code1

Le voyant du détec­teur de mouvement clig­note sans arrêt, quelle en est la raison ?

1. Soit le détec­teur n’est pas fixé sur son socle. Visser le détec­teur corr­ectement sur son socle.
2. Soit le pion d’auto­prot­ec­tion n’est pas monté ou ne corres­pond pas au type de montage. Monter le pion d’auto­prot­ec­tion corres­pondant au type de montage et vérifier l’installa­tion du détec­teur sur le mur.



La centrale annonce “anomalie auto­prot­ec­tion centrale” à réception d’un ordre d’Arrêt ou de Marche

Le pion d’auto­prot­ec­tion au dos de la centrale n’est pas corr­ectement activé.
Vérifier :
1. Si la centrale est corr­ectement vissée sur la surface de montage
2. La présence de la rondelle d’auto­prot­ec­tion



Lorsque je veux mettre ma centrale en marche réception d’un ordre de Marche, ma centrale annonce “une issue ouverte ou une anomalie” mais n’annonce pas la mise en marche du système. Pour­quoi ?

issue

Vous voulez désac­tiver cette option sur la centrale ?

desactiver



Vous avez changé les piles de la centrale mais elle continue de signaler “bip, anomalie tension centrale”.

Cela signifie que la mémoire de la centrale ne s’est pas effacée, retirer toutes les piles de la centrale pendant 2 minutes puis les remettre. Repro­gr­ammer la date et l’heure et revenir en mode utilisa­tion.



Lors du chan­gement des piles d’un produit, est-il nécess­aire de refaire l’apprenti­ssage et la progr­amm­ation ?

Non. L’apprenti­ssage et les progr­amm­at­ions sont sauvegardés en cas de chan­gement de piles.



Votre centrale émet un bip toutes les heures entre 8 h à 20 h

La centrale signale soit une anomalie pile, soit une anomalie média de tran­smi­ssion télé­pho­n­ique, soit une indisponi­bi­lité de liaison radio vers un détec­teur.
Consulter la mémoire d’évén­ement en envoyant un ordre d’Arrêt (Off).



Détec­teurs : Comment remplacer un détec­teur existant défec­tueux par un nouveau ?

1. Mettre votre centrale d’alarme en mode installa­tion (composer votre code suivi de # 3 # #)
2. Effacer le détec­teur défec­tueux de votre installa­tion (voir notice guide complé­mentaire code 194)
3. Apprendre le nouveau détec­teur sur votre centrale
Toutes ces infor­ma­t­ions sont reprises dans le guide complé­mentaire de votre système d’alarme Diagral.



Piles : Vous devez changer les piles de votre système Diagral ?

A l'appar­i­tion du défaut d'alimentation, la centrale énonce "anomalie tension produit n° " après une comm­ande. Cette procé­dure vous permet de changer les piles de tout votre système en évitant le déclenchement des moyens d'alerte, pour votre confort ainsi que la tranquil­lité de votre voisi­nage. Il est conse­illé de lire toute la procé­dure avant d'effec­tuer les mani­pula­t­ions.
1. Mettre le système à l'arrêt.
2. Si vous disposez d'un clavier de comm­ande, utilisez-le pour l'étape 3, sinon, enlever le capot de la centrale pour accéder au clavier de progr­amm­ation.
3. Mettre le système en mode installa­tion en composant sur le clavier de comm­ande ou sur le clavier de la centrale : Code d'accès principal # 3 # #
La centrale conf­irme voca­l­ement le passage en mode installa­tion à l'aide du message "bip, date, heure, mode installa­tion"
4. Débr­ancher le cordon télé­pho­n­ique du tran­sm­et­teur de la prise murale.
5. Démonter et enlever les piles du tran­sm­et­teur télé­pho­n­ique (2 piles alca­lines LR20 - 1,5 V).
Ne pas mettre les nouvelles piles.
6. Démonter la sirène exté­rieure et toutes autres sirènes d'alarme supplé­mentaires et enlever l'ense­mble des piles (4 piles alca­line LR20 - 1,5 V). Ne pas mettre les nouvelles piles.
7. Démonter la centrale et enlever l'ense­mble des piles (3 piles alca­line LR20 - 1,5 V). Ne pas mettre de nouvelles piles.
8. Démonter chaque détec­teur et enlever les piles. Remettre chaque détec­teur en place après 5 mn avec les nouvelles piles (2 piles alca­lines LR03 - 1,5 V). Véri­fier que le voyant rouge du détec­teur s'allume à chaque appui sur le bouton test.
9. Changer les piles de vos télé­comm­andes (2 piles lithium bouton type CR2016).
10. Démonter le clavier, enlever les piles usagées, appuyer sur une touche du clavier pour effacer le défaut d'alimentation et procéder au chan­gement des piles. 11. Mettre les nouvelles piles dans les sirènes exté­rieures (4 piles alca­lines LR20 - 1,5 V) et les réin­staller.
12. Mettre les nouvelles piles dans le tran­sm­et­teur télé­pho­n­ique (2 piles alca­lines LR20 - 1,5 V). Rebr­ancher le cordon télé­pho­n­ique du tran­sm­et­teur sur la prise murale.
13. Mettre les nouvelles piles dans la centrale (3 piles alca­lines LR20 - 1,5 V) et la réin­staller (ne pas mettre le capot).
Repro­gr­ammer la date et l'heure. Aucune autre repro­gr­amm­ation n'est nécess­aire.
Passer le système en mode utilisa­tion en composant sur le clavier de la centrale : Code d'accès principal # 1 # #
La centrale conf­irme voca­l­ement le passage en mode utilisa­tion à l'aide du message "bip, arrêt".
Mettre le capot de la centrale.
14. Réaliser un essai général de fonc­t­ionnement : mettre en marche la centrale, sortir des pièces proté­gées pendant au moins 2 mn, solliciter un détec­teur et const­ater le déclenchement des moyens d'alerte.



Tran­sm­et­teur télé­pho­n­ique séparé DIAG53AAX ou DIAG54AAX
Les comm­un­i­ca­tions ne sont plus tran­smises, le tran­sm­et­teur indique une carte SIM bloquée mais lorsque la carte est placée dans un GSM la carte fonc­t­ionne ..?

Avant de commencer une de ces procé­dures mettre votre centrale et tran­sm­et­teur en mode installa­tion.
1. Véri­fier que les pointes de contact appuient bien sur la carte SIM (il y a certai­n­ement un mauvais contact) : soit les repo­sit­ionner corr­ectement, soit nettoyer les contacts de la carte SIM.
2. Attention cette procé­dure du tran­sm­et­teur DIAG53AAX ou DIAG54AAX entr­aine égal­ement une réiniti­a­l­isa­tion des codes de votre tran­sm­et­teur et ceux-ci revi­ennent à leur valeur d’usine 0000 et 1111. Les codes Pin et Puk de votre carte Sim devront être repro­gr­ammés et vous allez devoir recon­fig­urer votre tran­sm­et­teur ainsi que son apprenti­ssage à la centrale.
Si vous avez la poss­i­bi­lité de rentrer dans le mode de progr­amm­ation du tran­sm­et­teur suivre les infos de la page 6 de la notice pour un « Retour usine » Si ce n’est pas poss­ible suivre la procé­dure ci-dessous :
Pour cela il est nécess­aire de décon­necter les deux sources d'alimentation princi­pales (piles LR20 ou adaptateur secteur) et second­aire (batterie rechar­ge­able située sous le logement de la carte SIM à droite).
Ensuite il faut appuyer simul­ta­né­ment et de façon maintenue les touches * et # tout en en connec­tant de nouveau les deux sources d'alimentat­ions jusqu’à l'émission d'un bip long du tran­sm­et­teur, avant de relâ­cher l'appui sur les touches * et # .
Il sera alors nécess­aire en plus du code d'accès, de progr­ammer de nouveau le code pin et les valeurs de la date et de l'heure du tran­sm­et­teur télé­pho­n­ique.
Si aucune de ces solut­ions ne résout le prob­lème le tran­sm­et­teur est défec­tueux et doit être remplacé.



Tran­sm­et­teur télé­pho­n­ique séparé DIAG53AAX ou DIAG54AAX
Ce type de tran­sm­et­teur peut-il être placé sur une centrale DIAG90AGB ?

Oui, les tran­sm­et­t­eurs DIAG52AAX, DIAG53AAX et DIAG54AAX peuvent être placés aussi bien sur une centrale DIAG90AGB ou DIAG91AGB



Tran­sm­et­teur télé­pho­n­ique séparé DIAG53AAX ou DIAG54AAX
Perte de mémoire du tran­sm­et­teur ou message signalant prob­lème tension ?

1. Si le tran­sm­et­teur est branché sur une alimentation 230V, véri­fier si la prise de courant est bien alimentée.
2. Si le tran­sm­et­teur est alimenté avec des piles LR20 remplacer les piles. 3. Attention il y a aussi une batterie backup dans le tran­sm­et­teur qu’il soit branché sur alimentation 230V ou sur piles LR20. Cette batterie doit être remplacée en général tous les 5 ans (réfé­rence de la batterie 908-21X ).



Comm­andes : Je tape une comm­ande sur le clavier séparé de ma centrale DIAG45ACK mais rien ne se passe ..?

Si c’est une nouvelle installa­tion véri­fiez que l’apprenti­ssage du clavier à la centrale à bien été fait.
Pour cela vous devez mettre votre centrale en mode installa­tion en composant sur le clavier de la centrale code alarme suivi de # 3 # #.
Ensuite si le clavier DIAG45ACK est neuf et que son code est toujours 0000 tapez ce code suivi de # 3 # # le clavier doit vous répondre mode installa­tion.
Ensuite tapez sur la centrale * # et immé­di­atement après appuyez sur la touche off du petit clavier jusqu’à ce que vous entendiez la centrale donner le message « comm­ande n° ».
Si aucun témoin lumineux ne s’est allumé durant la procé­dure et que vous n’avez entendu aucun message vous devez véri­fier si vos piles sont bien placées ou si elles sont encore char­gées.
Si votre clavier a fonc­t­ionné dans le passé mais qu’il ne répond plus à vos comm­andes, vous devez véri­fier si le témoin lumineux s’allume lorsque vous avez intro­duit votre code. Si ce n’est pas le cas vérifié si vos piles sont encore char­gées.



Comm­andes : Ma télé­comm­ande ne fonc­t­ionne plus que faut-il faire ?

Si vous avez un comm­ut­ateur sur la droite de votre télé­comm­ande DIAG42ACK. Si oui, véri­fier que votre comm­ut­ateur est dans la bonne position en fonc­tion de la comm­ande que vous voulez tran­sm­ettre à votre centrale.
Si vous avez une télé­comm­ande 4 touches DIAG41ACK vous devez véri­fier les piles de la télé­comm­ande.
Dans les deux cas si cela ne fonc­t­ionne toujours pas véri­fier si l’apprenti­ssage de votre télé­comm­ande à votre centrale est toujours effectif : Mettre la centrale en mode installa­tion ensuite sur le clavier de la centrale faire * # et maintenir ensuite immé­di­atement la touche Off de votre télé­comm­ande enfoncée durant 8 secondes (votre centrale va conf­irmer l’apprenti­ssage de la télé­comm­ande).
Si cela ne fonc­t­ionne toujours pas la télé­comm­ande est défec­tu­euse.



Résumé des paramè­tres de la centrale

paramettre

para2

para3

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para5