Maintenance et Diagnostic
Nous répondons ici à vos questions techniques les plus fréquentes...
- Piles : Il faut que je change les piles de mon installation. Quel est le type et le nombre de piles nécessaires ?
- Mon transmetteur téléphonique appelle mes correspondants sans aucun déclenchement des sirènes. Il transmet un message d'anomalie (alimentation, liaison radio,..)
- Mon système d'alarme se déclenche à l’arrêt...? D'où vient le problème ?
- J’ai perdu le code de mon alarme comment changer de code de ma centrale ?
- J'ai perdu le code de mon amarme, comment modifier le code du clavier DIAG45ACK ?
- Le voyant du détecteur de mouvement clignote sans arrêt, quelle en est la raison ?
- La centrale annonce “anomalie autoprotection centrale” à réception d’un ordre d’Arrêt ou de Marche
- Lorsque je veux mettre ma centrale en marche réception d’un ordre de Marche, ma centrale annonce “une issue ouverte ou une anomalie” mais n’annonce pas la mise en marche du système. Pourquoi ?
- Vous voulez désactiver cette option sur la centrale ?
- Vous avez changé les piles de ma centrale mais elle continue de signaler “bip, anomalie tension centrale
- Lors du changement des piles d’un produit, est-il nécessaire de refaire l’apprentissage et la programmation ?
- Votre centrale émet un bip toutes les heures entre 8 h à 20 h
- Détecteurs : Comment remplacer un détecteur existant défectueux par un nouveau ?
- Piles : Vous devez changer les piles de votre système Diagral ?
- Transmetteur téléphonique séparé DIAG53AAX ou DIAG54AAX Les communications ne sont plus transmises, le transmetteur indique une carte SIM bloquée mais lorsque la carte est placée dans un GSM la carte fonctionne ..?
- Transmetteur téléphonique séparé DIAG53AAX ou DIAG54AAX Ce type de transmetteur peut-il être placé sur une centrale DIAG90AGB ?
- Transmetteur téléphonique séparé DIAG53AAX ou DIAG54AAX Perte de mémoire du transmetteur ou message signalant problème tension ?
- Commandes : Je tape une commande sur le clavier séparé de ma centrale DIAG45ACK mais rien ne se passe ..?
- Commandes : Ma télécommande ne fonctionne plus que faut-il faire ?
- Résumé des paramètres de la centrale
Piles : Il faut que je change les piles de mon installation.
Quel est le type et le nombre de piles nécessaires ?
Pour la centrale d'alarme : DIAG90 ou DIAG91AGB : 3 piles alcalines LR20 - 1,5V
Pour le transmetteur téléphonique : DIAG52AAX : 2 piles alcalines LR20 - 1,5V
Pour le transmetteur téléphonique : DIAG53AAX : 2 piles alcalines LR20 - 1,5V + 1 pile lithium 908-21X
Pour la sirène extérieure : DIAG50AAX : 4 piles alcalines LR20 - 1,5V
Pour les détecteurs d'ouverture, de bris de vitre, de mouvement,.. : 2 piles alcalines LR03 - 1,5V
Pour le clavier lecteur de badge : DIAG45ACX : 4 piles alacalines LR03 - 1,5V
Pour les télécommandes : DIAG41 et 42ACK : 2 piles lithium 3V de type CR2016
Mon transmetteur téléphonique appelle mes correspondants sans aucun déclenchement des sirènes. Il transmet un message d'anomalie (alimentation, liaison radio,..)
Consulter la mémoire d'évènement de la centrale pour connaître l'origine de l'appel en composant sur son clavier : Code d'accès principal # 10 # #
1 pour l'événement suivant,
2 pour la répitition de l'événement, 0 pour terminer
Il s’agit d’un déclenchement en autoprotection, en alerte, en incendie ou autres.
Vous pouvez aussi consulter la mémoire d’événement en envoyant un ordre d’Arrêt (OFF), vous allez entendre une message vocal vous signifiant la raison du déclenchement de l'alarme.
Mon système d'alarme se déclenche à l’arrêt...? D'où vient le problème ?
Consulter la mémoire d'évènement de la centrale pour connaître l'origine de l'appel en composant sur son clavier : Code d'accès principal # 10 # #
1 pour l'événement suivant,
2 pour la répitition de l'événement, 0 pour terminer
Il s’agit d’un déclenchement en autoprotection, en alerte, en incendie ou autres.
Vous pouvez aussi consulter la mémoire d’événement en envoyant un ordre d’Arrêt (OFF), vous allez entendre une message vocal vous signifiant la raison du déclenchement de l'alarme.
J’ai perdu le code de mon alarme. Comment changer le code de ma centrale ?
Modification du code de la centrale DIAG90 ou DIAG91AGB:
Il faut enlever les piles de la centrale, cela va faire retentir la sirène extérieure (il n’y a pas d’autre solution). Après avoir retiré les piles de la centrale attendre 10 secondes ensuite les réintroduire dans la centrale, vous allez entendre le message « mode installation ».
Remarque : si le code était de 6 chiffres le nouveau code sera de 6 fois le zéro et ainsi de suite pour les codes à 4 ou 5 chiffres
J'ai perdu le code de mon alarme. Comment modifier le code du clavier DIAG45ACK ?

Le voyant du détecteur de mouvement clignote sans arrêt, quelle en est la raison ?
1. Soit le détecteur n’est pas fixé sur son socle. Visser le détecteur correctement sur son socle.
2. Soit le pion d’autoprotection n’est pas monté ou ne correspond pas au type de montage. Monter le pion d’autoprotection correspondant au type de montage et vérifier l’installation du détecteur sur le mur.
La centrale annonce “anomalie autoprotection centrale” à réception d’un ordre d’Arrêt ou de Marche
Le pion d’autoprotection au dos de la centrale n’est pas correctement activé.
Vérifier :
1. Si la centrale est correctement vissée sur la surface de montage
2. La présence de la rondelle d’autoprotection
Lorsque je veux mettre ma centrale en marche réception d’un ordre de Marche, ma centrale annonce “une issue ouverte ou une anomalie” mais n’annonce pas la mise en marche du système. Pourquoi ?

Vous voulez désactiver cette option sur la centrale ?
Vous avez changé les piles de la centrale mais elle continue de signaler “bip, anomalie tension centrale”.
Cela signifie que la mémoire de la centrale ne s’est pas effacée, retirer toutes les piles de la centrale pendant 2 minutes puis les remettre. Reprogrammer la date et l’heure et revenir en mode utilisation.
Lors du changement des piles d’un produit, est-il nécessaire de refaire l’apprentissage et la programmation ?
Non. L’apprentissage et les programmations sont sauvegardés en cas de changement de piles.
Votre centrale émet un bip toutes les heures entre 8 h à 20 h
La centrale signale soit une anomalie pile, soit une anomalie média de transmission téléphonique, soit une indisponibilité de liaison radio vers un détecteur.
Consulter la mémoire d’événement en envoyant un ordre d’Arrêt (Off).
Détecteurs : Comment remplacer un détecteur existant défectueux par un nouveau ?
1. Mettre votre centrale d’alarme en mode installation (composer votre code suivi de # 3 # #)
2. Effacer le détecteur défectueux de votre installation (voir notice guide complémentaire code 194)
3. Apprendre le nouveau détecteur sur votre centrale
Toutes ces informations sont reprises dans le guide complémentaire de votre système d’alarme Diagral.
Piles : Vous devez changer les piles de votre système Diagral ?
A l'apparition du défaut d'alimentation, la centrale énonce "anomalie tension produit n° " après une commande. Cette procédure vous permet de changer les piles de tout votre système en évitant le déclenchement des moyens d'alerte, pour votre confort ainsi que la tranquillité de votre voisinage. Il est conseillé de lire toute la procédure avant d'effectuer les manipulations.
1. Mettre le système à l'arrêt.
2. Si vous disposez d'un clavier de commande, utilisez-le pour l'étape 3, sinon, enlever le capot de la centrale pour accéder au clavier de programmation.
3. Mettre le système en mode installation en composant sur le clavier de commande ou sur le clavier de la centrale : Code d'accès principal # 3 # #
La centrale confirme vocalement le passage en mode installation à l'aide du message "bip, date, heure, mode installation"
4. Débrancher le cordon téléphonique du transmetteur de la prise murale.
5. Démonter et enlever les piles du transmetteur téléphonique (2 piles alcalines LR20 - 1,5 V).
Ne pas mettre les nouvelles piles.
6. Démonter la sirène extérieure et toutes autres sirènes d'alarme supplémentaires et enlever l'ensemble des piles (4 piles alcaline LR20 - 1,5 V). Ne pas mettre les nouvelles piles.
7. Démonter la centrale et enlever l'ensemble des piles (3 piles alcaline LR20 - 1,5 V). Ne pas mettre de nouvelles piles.
8. Démonter chaque détecteur et enlever les piles. Remettre chaque détecteur en place après 5 mn avec les nouvelles piles (2 piles alcalines LR03 - 1,5 V). Vérifier que le voyant rouge du détecteur s'allume à chaque appui sur le bouton test.
9. Changer les piles de vos télécommandes (2 piles lithium bouton type CR2016).
10. Démonter le clavier, enlever les piles usagées, appuyer sur une touche du clavier pour effacer le défaut d'alimentation et procéder au changement des piles.
11. Mettre les nouvelles piles dans les sirènes extérieures (4 piles alcalines LR20 - 1,5 V) et les réinstaller.
12. Mettre les nouvelles piles dans le transmetteur téléphonique (2 piles alcalines LR20 - 1,5 V). Rebrancher le cordon téléphonique du transmetteur sur la prise murale.
13. Mettre les nouvelles piles dans la centrale (3 piles alcalines LR20 - 1,5 V) et la réinstaller (ne pas mettre le capot).
Reprogrammer la date et l'heure. Aucune autre reprogrammation n'est nécessaire.
Passer le système en mode utilisation en composant sur le clavier de la centrale : Code d'accès principal # 1 # #
La centrale confirme vocalement le passage en mode utilisation à l'aide du message "bip, arrêt".
Mettre le capot de la centrale.
14. Réaliser un essai général de fonctionnement : mettre en marche la centrale, sortir des pièces protégées pendant au moins 2 mn, solliciter un détecteur et constater le déclenchement des moyens d'alerte.
Transmetteur téléphonique séparé DIAG53AAX ou DIAG54AAX
Les communications ne sont plus transmises, le transmetteur indique une carte SIM bloquée mais lorsque la carte est placée dans un GSM la carte fonctionne ..?
Avant de commencer une de ces procédures mettre votre centrale et transmetteur en mode installation.
1. Vérifier que les pointes de contact appuient bien sur la carte SIM (il y a certainement un mauvais contact) : soit les repositionner correctement, soit nettoyer les contacts de la carte SIM.
2. Attention cette procédure du transmetteur DIAG53AAX ou DIAG54AAX entraine également une réinitialisation des codes de votre transmetteur et ceux-ci reviennent à leur valeur d’usine 0000 et 1111. Les codes Pin et Puk de votre carte Sim devront être reprogrammés et vous allez devoir reconfigurer votre transmetteur ainsi que son apprentissage à la centrale.
Si vous avez la possibilité de rentrer dans le mode de programmation du transmetteur suivre les infos de la page 6 de la notice pour un « Retour usine »
Si ce n’est pas possible suivre la procédure ci-dessous :
Pour cela il est nécessaire de déconnecter les deux sources d'alimentation principales (piles LR20 ou adaptateur secteur) et secondaire (batterie rechargeable située sous le logement de la carte SIM à droite).
Ensuite il faut appuyer simultanément et de façon maintenue les touches * et # tout en en connectant de nouveau les deux sources d'alimentations jusqu’à l'émission d'un bip long du transmetteur, avant de relâcher l'appui sur les touches * et # .
Il sera alors nécessaire en plus du code d'accès, de programmer de nouveau le code pin et les valeurs de la date et de l'heure du transmetteur téléphonique.
Si aucune de ces solutions ne résout le problème le transmetteur est défectueux et doit être remplacé.
Transmetteur téléphonique séparé DIAG53AAX ou DIAG54AAX
Ce type de transmetteur peut-il être placé sur une centrale DIAG90AGB ?
Oui, les transmetteurs DIAG52AAX, DIAG53AAX et DIAG54AAX peuvent être placés aussi bien sur une centrale DIAG90AGB ou DIAG91AGB
Transmetteur téléphonique séparé DIAG53AAX ou DIAG54AAX
Perte de mémoire du transmetteur ou message signalant problème tension ?
1. Si le transmetteur est branché sur une alimentation 230V, vérifier si la prise de courant est bien alimentée.
2. Si le transmetteur est alimenté avec des piles LR20 remplacer les piles.
Commandes : Je tape une commande sur le clavier séparé de ma centrale DIAG45ACK mais rien ne se passe ..?
Si c’est une nouvelle installation vérifiez que l’apprentissage du clavier à la centrale à bien été fait.
Pour cela vous devez mettre votre centrale en mode installation en composant sur le clavier de la centrale code alarme suivi de # 3 # #.
Ensuite si le clavier DIAG45ACK est neuf et que son code est toujours 0000 tapez ce code suivi de # 3 # # le clavier doit vous répondre mode installation.
Ensuite tapez sur la centrale * # et immédiatement après appuyez sur la touche off du petit clavier jusqu’à ce que vous entendiez la centrale donner le message « commande n° ».
Si aucun témoin lumineux ne s’est allumé durant la procédure et que vous n’avez entendu aucun message vous devez vérifier si vos piles sont bien placées ou si elles sont encore chargées.
Si votre clavier a fonctionné dans le passé mais qu’il ne répond plus à vos commandes, vous devez vérifier si le témoin lumineux s’allume lorsque vous avez introduit votre code. Si ce n’est pas le cas vérifié si vos piles sont encore chargées.
Commandes : Ma télécommande ne fonctionne plus que faut-il faire ?
Si vous avez un commutateur sur la droite de votre télécommande DIAG42ACK. Si oui, vérifier que votre commutateur est dans la bonne position en fonction de la commande que vous voulez transmettre à votre centrale.
Si vous avez une télécommande 4 touches DIAG41ACK vous devez vérifier les piles de la télécommande.
Dans les deux cas si cela ne fonctionne toujours pas vérifier si l’apprentissage de votre télécommande à votre centrale est toujours effectif : Mettre la centrale en mode installation ensuite sur le clavier de la centrale faire * # et maintenir ensuite immédiatement la touche Off de votre télécommande enfoncée durant 8 secondes (votre centrale va confirmer l’apprentissage de la télécommande).
Si cela ne fonctionne toujours pas la télécommande est défectueuse.